Trusted Shops FAQ

Les avis clients

Voici les questions les plus souvent posées à propos des avis clients.

Réponses de Trusted Shops

Que m'apporte le système d'avis clients de Trusted Shops ?

En résumé : des avis clients authentiques pour votre boutique en ligne ! Les avis sont composés d'une note de 5 étoiles au maximum et d'un texte d'évaluation. Pour les boutiques en ligne, il y a des étoiles pour la livraison, la marchandise et le service clientèle ; pour les prestataires de service, les étoiles portent sur une seule catégorie, celle du service. Il y a toujours un texte d'évaluation, car les mots personnels renforcent l'effet des étoiles. Grâce à Trusted Shops, vos produits aussi peuvent être évalués par les clients. Vous pouvez afficher vos avis sur les produits aussi bien dans votre boutique que dans Google. Ainsi, non seulement vous obtenez un feedback précieux sur vos articles, mais vous diminuez aussi votre taux de retours.
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Comment puis-je collecter des avis clients avec Trusted Shops ?

C'est très facile. Une fois que vous avez intégré le Trustbadge®,
vous collectez automatiquement les avis sans aucun effort. Pendant le processus de commande, la technologie du Trustbadge® donne automatiquement à vos clients la possibilité d'évaluer votre boutique ou les produits qu'ils ont achetés. Et pour ne pas partir de rien lorsque vous affichez vos avis, nous proposons en plus le service de collecteur d'avis. Cet outil vous permet de demander par e-mail à vos clients d'évaluer leurs achats récents sur votre site. Et ce en toute simplicité : il vous suffit de télécharger une liste qui contient les informations de commande, et le collecteur d’avis s'occupe du reste. Vous souhaitez une intégration personnalisée ? Nous serons ravis de vous aider ! Écrivez-nous à l'adresse members@trustedshops.com.

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Quand mes avis apparaissent-ils dans Google ?

Voici la règle pour les évaluations de votre boutique :
dès que vous avez collecté 150 avis et obtenu une note moyenne supérieure à 3,5, vos évaluations apparaissent automatiquement dans le profil Google Shopping de votre boutique en ligne. Nous transmettons vos avis tous les jours à Google, mais il peut s'écouler 3 à 6 semaines avant leur publication.

En ce qui concerne les évaluations des produits :
dès la troisième évaluation reçue, Google publie vos avis dans les annonces produits payantes et dans Google Shopping.

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Où puis-je publier mes évaluations ?

L'emplacement principal est votre propre site Internet. Vous pouvez y afficher les avis de vos clients grâce au Trustbadge® et au widget d'intégration. Il vous suffit d'un clic pour accéder à votre profil d'évaluation optimisé pour le SEO qui reprend en détail tous les avis que vous avez reçus au cours des 12 derniers mois.
Si vous avez choisi l'option complémentaire d'intégration dans Google, les avis sont transmis à Google afin d'être automatiquement intégrés dans Google Shopping et Google AdWords. La vignette avis clients vous offre la possibilité de publier une sélection d'avis sous forme de bannière directement sur votre site.
Avec l'application Facebook Trusted Shops, vous publiez votre profil d'évaluation sur la page Facebook de votre boutique en ligne.

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Puis-je faire opposition à un avis ?

Si vous estimez qu'une évaluation enfreint nos conditions d'utilisation en matière d'avis ou une législation en vigueur, vous pouvez nous la signaler dans votre compte Trusted Shops.
Si un client écrit un commentaire d'évaluation faussé, s'il est insultant ou s'il laisse une évaluation alors qu'il n'a jamais commandé dans votre boutique, il va de soi que vous n'avez pas à l'accepter. Signalez-nous ce type d'évaluation ; elle sera alors immédiatement contrôlée par une équipe spécialisée qui déterminera s'il convient de la supprimer au vu de la jurisprudence en vigueur.
Toutefois, il n'est pas toujours possible de supprimer les évaluations signalées. La liberté d'expression protège en partie même les critiques les plus acerbes, y compris si vous les estimez injustifiées ou injustes.

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Puis-je personnaliser l'affichage des avis ?

Le Trustbadge® peut être intégré en différentes tailles et dans différentes versions. La trustcard se déploie lorsqu'un client passe la souris sur le Trustbadge® et montre également le widget d'évaluation.
Le Review Sticker vous offre la possibilité de publier les avis directement sur votre site. Choisissez la forme et la couleur ainsi que le nombre d'avis affichés et adaptez ainsi l'affichage des évaluations à la mise en page de votre boutique de façon totalement personnalisée.

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Puis-je commenter un avis ?

Bien entendu ; il s'agit d'un outil marketing très important pour vous, car cela vous permet de montrer la qualité de votre service quand celui-ci est mis en cause. Vous pouvez rédiger un commentaire public afin de répondre à un avis dans votre compte Trusted Shops.
Consultez l'avis dans « Avis – Gérer les avis », puis cliquez sur « Modifier ». Ensuite, cliquez sur « Ajouter un commentaire », et vous pourrez saisir votre texte.
Vous souhaitez être tenu au courant de ce qui se passe ? Alors recevez directement vos nouvelles évaluations sur votre smartphone grâce à l'application mobile Trusted Shops. Vous pourrez y lire et répondre aux commentaires à l'heure où vous le souhaitez.

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Comment Trusted Shops me protège-t-il contre les faux avis ?

C'est une question importante, car seuls les avis authentiques créent de la confiance. C'est pourquoi seuls les clients qui ont passé commande dans votre boutique en ligne peuvent finalement évaluer ladite commande. Le système d'avis clients de Trusted Shops se base sur une série de processus manuels et automatisés sécurisés par le système qui garantissent l'authenticité des avis.
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Que faire face à un avis négatif ?

Même les avis négatifs sont un atout si vous y réagissez correctement. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour pouvoir transformer un avis négatif en une expérience client positive:

  • Les avis négatifs sont lus en premier. La plupart des consommateurs estiment que les commentaires positifs vont de soi et lisent donc également les avis négatifs avant un achat. C'est là que vous avez la chance de pouvoir montrer avec vos réponses que vous prenez au sérieux les préoccupations de vos clients et que vous offrez un bon service clients même en cas de conflit.
  • Réagissez au plus tôt. Les commentaires négatifs ne doivent pas rester longtemps sans réponse, car sinon, vous passez pour un e-commerçant que les critiques laissent de marbre. Vous pouvez laisser Trusted Shops vous informer automatiquement par e-mail de l'arrivée de nouveaux avis, ou bien vous pouvez aussi utiliser notre application.
  • Restez concret. Même si le commentaire du client est rédigé de façon impolie, vous ne devez en aucun cas réagir sur le même ton. Montrez plutôt que vous savez gérer les critiques.
  • Excusez-vous si vous avez fait une erreur. Aucun client ne s'attend à la perfection. Ce qui importe, c'est que vous proposiez une solution concrète quand quelque chose ne s'est pas bien passé.
  • Ne faites pas de reproches à vos clients. Bien évidemment, vos clients peuvent également commettre des erreurs. Peut-être qu'ils ont mal lu les informations ou bien qu'ils ont transmis par mégarde des données erronées. Évitez néanmoins de critiquer vos clients et décrivez plutôt les faits de façon objective.
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Comment mes clients peuvent-ils modifier une évaluation qu'ils ont laissée ?

Chaque consommateur peut modifier ses évaluations dans son espace My Trusted Shops. Pour cela, il se connecte avec l'adresse e-mail qu'il a utilisée pour laisser son évaluation. Dans son compte, il trouvera l'avis qu'il a laissé et il pourra le modifier.
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À qui dois-je m'adresser si j'ai d'autres questions sur les avis clients ?

Notre équipe se tient à votre disposition si vous avez des questions ou si vous cherchez des informations sur les avis clients : téléphonez-nous au 01 70 70 70 50 ou laissez-nous un message.
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